Des outils pour s’informer sur l’orientation scolaire

Le service “ Mon orientation en ligne ” propose à la fois un site Internet et une plateforme téléphonique pour répondre de façon rapide et personnalisée aux questions des jeunes et de leur famille.

“ Mon fils veut travailler dans le graphisme, quelles études doit-il faire ? ”, “ Comment faire pour être maître-chien dans la gendarmerie ? ”, “ Existe-il une formation d’orthophoniste à Amiens ? ”… Voici quelques-unes des questions posées à “ Mon orientation en ligne ”.

Ce service de réponse aux questions d’orientation est composé d’experts de l’Onisep et de conseillers d’orientation-psychologues. Il repose sur deux piliers : une plateforme téléphonique et un site Internet.

L’objectif est d’informer les élèves et leur famille sur les métiers et les formations, pour les aider à mieux se repérer dans le large panel existant et faciliter leurs démarches.

La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Pour poser sa question, il suffit de composer le 01 7777 12 25 (appel non surtaxé). Ce service est proposé sur l’ensemble de la France et fonctionne grâce à 6 plates-formes reliées entre elles.

Sur le site Internet www.monorientationenligne.fr,http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php (http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php) en cliquant sur l’onglet “ Mail ”, vous pouvez rédiger une demande d’information. Une réponse vous est alors adressée par e-mail (sous 72 heures en principe).

Vous pouvez également vous rendre dans l’espace “ Tchat ” du site. Une fois géolocalisé, vous pouvez converser en direct avec un expert de l’Onisep ou un conseiller d’orientation-psychologue (sous réserve que l’un d’entre eux soit disponible). Ce qui permet non seulement de poser votre question mais aussi de demander des précisions si vous le souhaitez. À noter : ce service est accessible du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures.