Mettre la question éducative au cœur des élections municipales

Alors que nous sommes actuellement plongés dans le débat des élections municipales et intercommunales, la FCPE a souhaité rappeler que la réussite de la refondation de l’Ecole passe aussi par une priorité donnée à l’éducation au niveau local. Pour cela, l’Ecole doit être au cœur des débats et les candidats doivent prendre des engagements forts et dire clairement que l’éducation est pour eux aussi une priorité !

La première d’entre elles, c’est bien entendu de donner une priorité budgétaire à l’école publique. Chacun doit s’engager à construire assez d’écoles (au moins une dans chaque commune) pour répondre à toutes les demandes d’inscriptions des parents.

Il est totalement inacceptable que certains d’entre eux soient obligés d’inscrire leur enfant dans le privé parce qu’il n’existe pas d’école publique dans leur commune !

En attendant, l’abrogation de la loi Carle contre laquelle les maires doivent se mobiliser, la FCPE demande aux élus locaux de se contenter du minimum légal en matière de financement des écoles privées, c’est-à-dire le temps scolaire.